Écrire Egypte. Trois femmes incarcérées pour des charges controuvées (Abrar Al-Anany, Menatalla Moustafa, Yousra El Khateeb,

AU 93/14, MDE 12/021/2014, 17 avril 2014 ENVOYEZ VOS APPELS AVANT LE 29 MAI 2014 : Vérifiez auprès de votre section s’il faut encore intervenir après la date indiquée ci-dessus. Merci. Les autorités égyptiennes ont placé en détention trois étudiantes pour des charges controuvées. Il s’agit de prisonnières d’opinion, détenues uniquement pour avoir exercé de manière pacifique leurs droits aux libertés d’expression et de réunion. Abrar Al Anany et Menatalla Moustafa, étudiantes de 18 ans, ainsi que Yousra Elkhateeb, étudiante de troisième cycle âgée de 21 ans, ont été arrêtées le 12 novembre 2013 à l’université d’Al Mansoura après que des affrontements ont éclaté sur le campus entre des sympathisants et des opposants des Frères musulmans, organisation interdite. Au moins 23 étudiants ont été arrêtés ce jour-là. Les jeunes femmes citées sont détenues à la prison d’Al Mansoura, où leurs familles ne sont autorisées à leur rendre qu’une visite hebdomadaire de cinq minutes. Elles sont inculpées d’« appartenance à une organisation interdite employant des méthodes “terroristes” » – charge régulièrement retenue par les autorités contre les personnes soupçonnées de soutenir les Frères musulmans. Elles sont par ailleurs accusées d’avoir « manifesté sans permission », en vertu de la nouvelle loi égyptienne draconienne en la matière, ainsi que de « brutalité », d’« agression sur des membres des forces de sécurité » et de « destruction de biens publics ». Elles sont détenues aux côtés de prisonnières déclarées coupables d’infractions qui, (...)

Action terminée

Toutes les infos

Infos liées

Toutes les actions

Continuons à agir

Marathon 2017 : SIGNEZ POUR LES DÉFENSEURS DES DROITS HUMAINS

Cette année, les 10 individus en danger du Marathon des lettres sont des défenseurs des droits humains. Ils ont tous besoin de votre aide. Nous vous proposons de signer pour eux, en un seul clic.