Écrire Thaïlande. Disparition de Pholachi Rakchongcharoen, alias Billy, un défenseur des droits humains

AU 103/14, ASA 39/004/2014, 30 avril 2014 ENVOYEZ VOS APPELS AVANT LE 11 JUIN 2014. Vérifiez auprès de votre section s’il faut encore intervenir après la date indiquée ci-dessus. Merci. Pholachi Rakchongcharoen, alias Billy, est porté disparu en Thaïlande depuis le 17 avril 2014. On craint que cet éminent défenseur des droits humains ait été victime d’une disparition forcée en raison de ses activités militantes. Billy, 30 ans, a été vu pour la dernière fois le 17 avril alors qu’il se trouvait aux mains de fonctionnaires du parc national de Kaeng Krachan, dans la province de Phetchaburi (Thaïlande). Selon des fonctionnaires du parc, il a été arrêté en possession d’un rayon de miel sauvage puis relâché après avoir été interrogé. Cependant, il n’existe aucune trace officielle de son arrestation et personne ne l’a revu depuis lors. Billy est marié et père de cinq enfants en bas âge. On craint fortement que des fonctionnaires aient fait disparaître Billy en raison de son rôle dans une action en justice contre certains de leurs collègues du parc national de Kraeng Krachan et le département des parcs naturels, de la faune sauvage et de la conservation des végétaux. Au moment de sa disparition, il allait rendre visite à des villageois et des militants karens pour préparer le procès et transportait des documents liés à l’affaire. Les villageois affirment que, en juillet 2011, les autorités ont incendié et détruit les habitations de plus de 20 familles karens dans le parc national, et Billy avait l’intention (...)

Action suspendue