Écrire Etats-Unis. Un condamné à mort, Charles Finney, cherche à obtenir la grâce en Floride.

AU 124/14, AMR 51/030/2014, 13 mai 2014 ENVOYEZ VOS APPELS AVANT LE 24 JUIN 2014 Le Comité des grâces de Floride examine actuellement le dossier de Charles Finney, condamné à mort âgé de 60 ans. Cet homme continue de clamer son innocence. En Floride, une date d’exécution est fixée si et quand une demande de grâce est rejetée. Dans l’après-midi du 16 janvier 1991, le corps de Sandra Sutherland a été retrouvé à son domicile à Tampa, en Floride. Cette femme était attachée et bâillonnée, et avait été poignardée 13 fois dans le dos. Charles Finney, qui vivait dans la même résidence, a été arrêté le 30 janvier suivant après avoir mis en gage le magnétoscope de la victime le 16 janvier. Il a été inculpé de meurtre passible de la peine de mort et traduit en justice en septembre 1992. Cet homme a affirmé qu’il n’avait pas tué Sandra Sutherland mais qu’il la connaissait en tant que voisin, et qu’il avait été chez elle plusieurs fois à l’occasion de travaux d’entretien dans la résidence (deux empreintes lui appartenant ont été retrouvées sur les lieux du crime). Il a ajouté avoir trouvé le magnétoscope dans un sac près des poubelles et décidé de le mettre en gage. Le prêteur sur gage a confirmé que Charles Finney avait également mis en gage une télévision (ni volée, ni appartenant à Sandra Sutherland) le 15 janvier, et qu’il avait à chaque fois donné son adresse exacte, bien que son permis de conduire, dont il se servait comme pièce d’identité, indiquât une adresse en Géorgie. Un témoin a déclaré avoir vu un « grand homme blanc » la (...)