Écrire Belarus. Rygor Yuzepchuk, deuxième exécution de l’année

AU 125/14, EUR 49/005/2014, 14 mai 2014 ENVOYEZ VOS APPELS AVANT LE 25 JUIN 2014. Vérifiez auprès de votre section s’il faut encore intervenir après la date indiquée ci-dessus. Merci. Le tribunal régional de Moguilev a confirmé qu’un nouveau condamné à mort avait été exécuté au Bélarus. Deux prisonniers au moins sont sous la menace d’une exécution imminente dans le pays. L’exécution de Rygor Yuzepchuk n’a été rendue publique que le 8 mai, mais pourrait remonter à avril. Conformément à la loi et à la pratique bélarussiennes, aucune information n’a été donnée sur la date de l’exécution et sur le lieu où le corps a été enterré. Rygor Yuzepchuk a été condamné à mort le 25 avril 2013 pour le meurtre de son compagnon de cellule, perpétré en juin 2012 dans une prison de Moguilev (ouest du pays). La Cour suprême a confirmé la condamnation en juillet 2013. Rygor Yuzepchuk purgeait une peine de 25 années d’emprisonnement pour un double homicide. Il y a actuellement au moins deux autres condamnés à mort au Bélarus. L’un et l’autre peuvent être exécutés à tout moment. Eduard Lykau a été condamné à mort le 26 novembre 2013 pour cinq meurtres commis en 2002, 2004 et 2011. Son appel a été rejeté par la Cour suprême le 15 avril 2014. Alyaksandr Haryunou a été condamné à mort le 14 juin 2013 par le tribunal régional de Gomel, pour le meurtre d’une étudiante, en 2012. La Cour suprême a annulé la condamnation à mort le 22 octobre 2013 et renvoyé l’affaire pour qu’elle soit rejugée. Le tribunal régional de Gomel a cependant prononcé une (...)

Solidarité avec la société civile hongroise

Alors que le gouvernement hongrois affiche tous les jours plus sont mépris pour les droits humains, il est urgent de soutenir les ONG dont Amnesty International Hongrie. Signez la pétition !