Écrire Israël et Territoires Palestiniens Occupés. Murad Shtewi,un défenseur des droits humains, détenu pour avoir manifesté

AU 137/14, MDE 15/011/2014, 23 mai 2014 ENVOYEZ VOS APPELS AVANT LE 4 JUILLET 2014. Vérifiez auprès de votre section s’il faut encore intervenir après la date indiquée ci-dessus. Merci. Murad Shtewi, défenseur palestinien des droits humains, est détenu depuis le 29 avril par les forces de sécurité israéliennes pour son rôle dans la manifestation qui a lieu chaque semaine dans son village. Cet homme est un prisonnier d’opinion. Le 22 mai, un tribunal a rejeté une demande pour sa libération. Murad Shtewi est un militant ayant un rôle influent dans la manifestation hebdomadaire organisée par les habitants du village de Kufr Qadum, en Cisjordanie occupée, pour demander la réouverture de la principale voie d’accès à leur village. Cette route a été fermée par les autorités militaires israéliennes en 2002 pour empêcher les Palestiniens d’emprunter les voies réservées à l’usage des colons israéliens. Il a été arrêté chez lui vers 3 heures du matin le 29 avril et conduit au camp militaire de Huwara, près de la ville de Naplouse Murad Shtewi a été détenu au camp militaire et n’a pas été interrogé jusqu’à ce que, au bout de trois jours, son avocat dépose une requête auprès d’un tribunal militaire pour demander sa libération. L’Agence israélienne de sécurité ne l’a soumis qu’à un bref interrogatoire avant qu’il ne soit présenté devant le tribunal militaire du camp d’Ofer, près de Ramallah, le 2 mai. Il a alors été inculpé d’organisation de manifestation sans autorisation, trouble à l’ordre public et jet des pierres lors d’une (...)

Les Rohingyas persécutés et privés d’aide humanitaire