Écrire Colombie. Nubia Acosta et Nevis Niño Rodríguez, des défenseures de paysans, menacées

Action complémentaire sur l’AU 103/13, AMR 23/021/2014, 4 juin 2014 ENVOYEZ VOS APPELS AVANT LE 16 JUILLET 2014. Vérifiez auprès de votre section s’il faut encore intervenir après la date indiquée ci-dessus. Merci. Nubia Acosta et Nevis Niño Rodríguez, deux défenseures des droits humains travaillant avec les agriculteurs d’El Tamarindo, dans le nord de la Colombie, ont été menacées. Le 30 mai 2014, Juan Martínez, un des dirigeants de l’Association des travailleurs de la terre vivant dans l’exploitation agricole El Tamarindo, a reçu un SMS de menace de mort visant deux défenseures des droits humains. Le message indiquait : « Arrêtez de nous emmerder sales petites rapporteuses, ils vont vous tuer Nubia et Nevis, on connaît tous vos faits et gestes. » Nubia Acosta est avocate et travaille pour la Commission interecclésiastique Justice et paix, une ONG de défense des droits humains, tandis que Nevis Niño Rodríguez est membre de la branche du département de l’Atlantique du Mouvement national des victimes de crimes d’État (MOVICE). Ces deux femmes accompagnent les familles d’agriculteurs d’El Tamarindo (dans la municipalité de Galapa, département de l’Atlantique) dans leur lutte pour la reconnaissance de leurs droits fonciers sur cette exploitation agricole. Nevis Niño Rodríguez a déjà reçu des menaces liées à son implication dans cette affaire, y compris un SMS de menace de mort envoyé le 3 mai dernier. Nubia Acosta a été intimidée par des hommes armés, qui semblent être des paramilitaires, lorsque les (...)

Marathon 2017 : SIGNEZ POUR LES DÉFENSEURS DES DROITS HUMAINS