Écrire Iran. Quatre ans de prison pour la militante iranienne Maryam Shafi’Pour

Informations complémentaires sur l’AU 9/14, MDE 13/031/2014, 10 juin 2014 Aucune action complémentaire n’est requise de la part du réseau Actions urgentes. Un grand merci à tous ceux qui ont envoyé des appels. La prisonnière d’opinion Maryam Shafi Pour a vu la durée de sa peine d’emprisonnement ramenée de sept à quatre ans. La peine de Maryam Shafi Pour a été réduite à quatre ans d’emprisonnement par la 54e chambre de la cour d’appel de Téhéran le 28 mai. Maryam Shafi Pour avait été condamnée à sept ans de prison le 2 mars par la 15e chambre du tribunal révolutionnaire de Téhéran. Elle avait été déclarée coupable de « propagande contre le régime » et de « rassemblement et collusion en vue de porter atteinte à la sécurité nationale », pour avoir semble-t-il été en contact avec la famille d’un des dirigeants de l’opposition se trouvant en prison. La première audience de Maryam Shafi Pour a eu lieu le 21 octobre 2013 et portait sur des charges liées à la sécurité nationale, notamment la « propagande contre le régime ». Cette jeune femme étudiait l’agronomie à l’université internationale de Qazvin avant d’être exclue temporairement puis renvoyée du fait de ses activités pacifiques en tant qu’étudiante. Maryam Shafi Pour a été arrêtée le 27 juillet 2013 après avoir été convoquée par le parquet de Shahid Moghaddas, dans la prison d’Evin, à Téhéran. Des membres des forces de sécurité ont perquisitionné son domicile et saisi certains de ses effets personnels. Ils l’ont ensuite emmenée à la section 209 de la prison d’Evin, où elle a (...)

Nageur professionnel, il a failli mourir en mer

La Belgique doit se montrer plus humaine : demandez des voies sûres et légales pour les personnes contraintes de fuir de chez elles. Signez notre pétition !