Écrire Mexique. Ángel Amílcar Colón Quevedo,un migrant, torturé et inculpé

AU 184/14, AMR 41/028/2014 , 21 juillet 2014 ENVOYEZ VOS APPELS AVANT LE 1er SEPTEMBRE 2014. Vérifiez auprès de votre section s’il faut encore intervenir après la date indiquée ci-dessus. Merci. Un migrant hondurien d’origine africaine est emprisonné au Mexique depuis 2009. Il a subi des actes de torture visant à lui faire « avouer » des activités criminelles. Ces violences étant le fruit d’une discrimination raciale et ayant donné lieu à des poursuites infondées, Amnesty International considère cet homme comme un prisonnier d’opinion. Ángel Amílcar Colón Quevedo a été arrêté le 9 mars 2009 à Tijuana, au Mexique, près de la frontière avec les États-Unis. Il avait quitté le Honduras deux mois plus tôt pour essayer d’atteindre les États-Unis et trouver un travail afin de payer des soins médicaux à son fils gravement malade. Des policiers de l’État de Basse-Californie ont fait une descente dans la maison où un passeur avait forcé cet homme à rester avant de l’emmener au-delà de la frontière. Ángel Amílcar Colón Quevedo a alors été battu par les agents et obligé d’avancer à genoux. Il a par la suite indiqué à son avocat et au juge que pendant les 16 heures qui ont suivi son arrestation, il a été victime d’actes de torture et d’autres mauvais traitements aux mains de policiers étatiques et fédéraux et de soldats. Ceux-ci l’ont presque asphyxié et l’ont menacé et humilié, notamment en l’appelant à plusieurs reprises « putain de négro ». Ángel Amílcar Colón Quevedo a raconté : « Ils m’ont forcé à nettoyer les chaussures (...)

Solidarité avec la société civile hongroise

Alors que le gouvernement hongrois affiche tous les jours plus sont mépris pour les droits humains, il est urgent de soutenir les ONG dont Amnesty International Hongrie. Signez la pétition !