Écrire Cuneyt Ertus (h), 15 ans

EUR 44/007/2008 - AU 90/08 Cuneyt Ertus, quinze ans, a été arrêté par la police après les manifestations du Newroz (Nouvel An kurde), le 22 mars, à Hakkâri, dans le sud-est du pays. De toute évidence, il a été maltraité pendant et après son interpellation. Il se trouve actuellement en détention provisoire à la prison de Bitlis. Il a notamment été inculpé de rébellion lors de son arrestation et de propagande pour une organisation terroriste. Une scène diffusée à la télévision montre manifestement des policiers en civil blessant Cuneyt Ertus au bras tandis qu’il se trouve sous leur contrôle et n’oppose aucune résistance (voir http://www.ozgurgundem.org/haber.asp?HaberId=49576). Amnesty International demande que Cuneyt Ertus soit soumis de toute urgence à un examen médical indépendant et qu’il bénéficie des soins requis par son état de santé. Cet appel fait suite à des rapports médicaux officiels qui ne font état d’aucune blessure grave au bras. Amnesty International est d’autant plus inquiète pour la santé de cet adolescent qu’après son transfert en garde à vue, il aurait reçu des coups de poing et des gifles et aurait été insulté par des policiers. INFORMATIONS GÉNÉRALES Le Newroz (Nouvel An kurde, Nevruz en turc) est une fête traditionnelle du calendrier persan qui célèbre l’arrivée du printemps au moment de l’équinoxe du 21 mars, et qui est fêtée, en particulier, par la communauté kurde de Turquie. Des manifestations violentes ont éclaté dans les villes de Hakkâri, Siirt, Van et Yüksekova, dans (...)

Stop à la campagne de répression contre les ONG en Inde