Écrire Azerbaïdjan. Le journaliste Ilgar Nasibov, agressé, sa famille menacée

AU 221/14, EUR 55/015/2014, 4 septembre 2014 ENVOYEZ VOS APPELS AVANT LE 16 OCTOBRE 2014. Vérifiez auprès de votre section s’il faut encore intervenir après la date indiquée ci-dessus. Merci. Ilgar Nasibov, journaliste azerbaïdjanais indépendant, et sa famille continuent de recevoir des menaces depuis que cet homme a été brutalement agressé par des inconnus le 21 août dernier. Le 21 août 2014, Ilgar Nasibov, journaliste azerbaïdjanais et défenseur des droits humains, a été gravement battu par des inconnus qui ont saccagé le bureau du Centre de ressources pour la démocratie et le développement des ONG, situé dans la République autonome du Nakhitchevan, en Azerbaïdjan. Cet homme a été retrouvé inconscient sur place. Il souffrait d’un grave traumatisme crânien et de fractures au visage. Ses proches pensent que cette agression est liée à ses activités journalistiques et de défense des droits humains. Ilgar Nasibov et sa femme Malahat Nasibova sont des journalistes s’exprimant sans détour au Nakhitchevan. Ils travaillent pour le Centre de ressources pour la démocratie et le développement des ONG, afin d’apporter un soutien aux victimes de violations de leurs droits. Après cette agression, ils ont reçu des appels téléphoniques. Leur interlocuteur menaçait de s’en prendre à leurs enfants s’ils continuaient leurs activités journalistiques. Le couple est suivi par des inconnus à chaque fois qu’il quitte la maison, y compris lorsque Ilgar Nasibov a dû se rendre à l’hôpital pour recevoir des soins. Ce n’est pas la (...)

Les Rohingyas persécutés et privés d’aide humanitaire