Écrire Egypte. La date limite pour l’enregistrement des ONG a été reportée

Action complémentaire sur l’AU 216/1, MDE 12/049/2014, 10 septembre 2014 ENVOYEZ VOS APPELS AVANT LE 22 OCTOBRE 2014 . Vérifiez auprès de votre section s’il faut encore intervenir après la date indiquée ci-dessus. Les autorités égyptiennes ont reporté au 10 novembre la date limite pour l’enregistrement des ONG au titre de la Loi sur les associations (loi 84 de 2002). Les ONG qui ne seront pas enregistrées après cette date s’exposeront à des mesures d’« obligation de rendre des comptes » – probablement, entre autres, la fermeture et des poursuites pénales. Le Conseil national des droits humains avait demandé au ministère de la Solidarité sociale de repousser l’ultimatum fixé au 2 septembre afin de laisser plus de temps aux ONG pour s’enregistrer officiellement en tant que telles. La ministre de la Solidarité sociale, Ghada Waly, a déclaré que le ministère avait accepté de reporter la date butoir, faisant droit à la requête du Conseil national des droits humains. Les autorités continuent de proposer de nouvelles lois qui leur confèreraient des pouvoirs très étendus en ce qui concerne l’enregistrement, le financement et les activités des ONG. DANS LES APPELS QUE VOUS FEREZ PARVENIR LE PLUS VITE POSSIBLE AUX DESTINATAIRES MENTIONNÉS CI-APRÈS, en arabe, en anglais ou dans votre propre langue : demandez aux autorités égyptiennes de supprimer la disposition légale exigeant l’enregistrement des ONG au titre de la loi sur les associations (Loi 84/2002), qui est contraire aux normes internationales relatives aux (...)

Marathon 2017 : SIGNEZ POUR LES DÉFENSEURS DES DROITS HUMAINS