Écrire Bahreïn. La militante bahreïnite Zainab al Khawaja, arrêtée au tribunal

AU 259/14, MDE 11/039/2014, 15 octobre 2014 ENVOYEZ VOS APPELS AVANT LE 26 NOVEMBRE 2014. Vérifiez auprès de votre section s’il faut encore intervenir après la date indiquée ci-dessus. Merci. La militante bahreïnite Zainab al Khawaja a été appréhendée le 14 octobre dernier après avoir déchiré une photo du roi devant la cour où elle comparaissait pour deux affaires de « destruction de biens appartenant à l’État ». Cette femme est une prisonnière d’opinion. Zainab al Khawaja, enceinte de huit mois, a été arrêtée le 14 octobre 2014 alors qu’elle comparaissait devant la Haute cour criminelle d’appel à Manama, la capitale du pays, pour deux affaires différentes. Selon des témoins, elle aurait déclaré pendant l’audience : « Je suis la fille d’un homme fier et libre. Ma mère m’a mise au monde libre, et je donnerai naissance à un petit garçon libre, même si c’est en prison. C’est mon droit et ma responsabilité en tant que personne libre de protester contre l’oppression et les oppresseurs. » Elle a ensuite déchiré une photo du roi de Bahreïn et l’a donnée au juge, qui a ordonné son arrestation. Le lendemain, Zainab al Khawaja est apparue devant le ministère public, qui a ordonné sa détention pour sept jours dans l’attente des conclusions de l’enquête, au titre d’un article du code pénal bahreïnite qui érige en infraction l’« outrage au roi, au drapeau ou au symbole national ». Si cette femme est déclarée coupable, elle risque jusqu’à sept ans d’emprisonnement. Elle se trouve actuellement au centre de détention pour femmes de (...)

Marathon 2017 : SIGNEZ POUR LES DÉFENSEURS DES DROITS HUMAINS