Écrire Colombie. Des défenseurs des droits humains continuent d’être menacés de mort

Action complémentaire sur l’AU 229/14, AMR 23/033/2014, 27 octobre 2014 ENVOYEZ VOS APPELS AVANT LE 8 DÉCEMBRE 2014 . Vérifiez auprès de votre section s’il faut encore intervenir après la date indiquée ci-dessus. Une centaine de défenseurs des droits humains defenders ont été menacés de mort le 22 octobre par le groupe paramilitaire des Aigles noirs dans une déclaration envoyée à la Corporation « Nouvel arc-en-ciel », un groupe de réflexion basé à Bogotá. Depuis septembre, les menaces de mort répétées qui visent collectivement des défenseurs des droits humains se sont multipliées en Colombie. Le 22 octobre, une enveloppe adressée au directeur de la Corporation « Nouvel arc-en-ciel », Fernando Hernández Valencia, a été déposée dans les locaux de l’organisation à Bogotá, la capitale. Elle contenait une menace de mort écrite dans laquelle étaient cités une centaine de défenseurs des droits humains, notamment des militants pacifistes et des dirigeants sociaux. Le message, signé du groupe paramilitaire Commandement central-Aigles noirs, était formulé comme suit : « Vous verrez et subirez un véritable voyage vers l’au-delà. » Parmi les personnes menacées figurait José Aristizábal García, également membre de la Corporation « Nouvel arc-en-ciel », qui était rentré en Colombie récemment, après plus de 10 ans d’exil. José Aristizábal García, Fernando Hernández Valencia et Adolfo Bula, également mentionné dans la menace de mort, figuraient parmi les négociateurs et les signataires d’un accord de paix conclu entre le (...)

Marathon 2017 : SIGNEZ POUR LES DÉFENSEURS DES DROITS HUMAINS