Écrire Egypte. Trois années d’emprisonnement pour Yara Sallam et 21 autres personnes

Action complémentaire sur l’AU 164/14, MDE 12/057/2014, 27 octobre 2014 ENVOYEZ VOS APPELS AVANT LE 8 DÉCEMBRE 2014. Vérifiez auprès de votre section s’il faut encore intervenir après la date indiquée ci-dessus. Le 26 octobre, la défenseure des droits humains Yara Sallam, la militante Sanaa Ahmed Seif et 20 autres personnes ont été condamnées à trois années d’emprisonnement par une juridiction pénale, qui les a déclarées coupables d’infraction à la Loi répressive relative aux manifestations en Égypte, entre autres charges. Le jugement a été prononcé par le tribunal correctionnel d’Héliopolis, qui siégeait à l’Institut de police de Tora, une annexe du centre pénitentiaire de Tora. Ni la famille des prévenus, ni le public n’ont été autorisés à assister au procès. Toutes les personnes jugées vont maintenant faire appel de leur condamnation devant une instance supérieure, ont indiqué leurs avocats à Amnesty International. Elles avaient été arrêtées le 21 juin à Héliopolis, dans la banlieue du Caire, après que les forces de sécurité eurent dispersé une manifestation dans ce quartier. Les avocats ont indiqué à Amnesty International que les éléments produits à l’audience (dont des supports audiovisuels) n’attestaient pas de la participation des personnes jugées aux violences. Ceux défendant Yara Sallam ont affirmé que leur cliente n’avait pas pris part à la manifestation, mais avait été interpellée au cours d’une vaste opération de sécurité déployée après cette manifestation. Ils ont également raconté à l’organisation que, lors (...)