Écrire Syrie. Arrestation du militant politique Louay Hussein

AU 289/14, MDE 24/049/2014, 14 novembre 2014 ENVOYEZ VOS APPELS AVANT LE 26 DÉCEMBRE 2014. Vérifiez auprès de votre section s’il faut encore intervenir après la date indiquée ci-dessus. Merci. Le militant politique et écrivain syrien Louay Hussein a été arrêté le 12 novembre par des agents des services de l’immigration, du côté syrien de la frontière entre la Syrie et le Liban. Il est accusé d’« affaiblir le sentiment national » et de « saper le moral de la nation ». Il se trouve actuellement à la prison d’Adra. Le 12 novembre 2014, Louay Hussein, dirigeant de Construire l’État syrien, un mouvement politique en faveur de la démocratie, et écrivain ouvertement opposé au régime, se rendait au Liban, d’où il envisageait de partir en Espagne rendre visite à sa famille. Il a été arrêté par des agents des services de l’immigration, du côté syrien de la frontière entre la Syrie et le Liban, puis transféré immédiatement au palais de justice de Damas, la capitale. Selon un contact local d’Amnesty International, Louay Hussein a été entendu le 13 novembre par un juge d’instruction, qui a ordonné son placement en détention à la prison d’Adra dans l’attente de son procès. D’après la même source, le juge d’instruction a accusé cet homme de ne pas avoir respecté l’interdiction de voyager qui lui est imposée depuis le 7 juillet 2014 par le ministère de la Justice sur la base d’un article qu’il avait publié le 24 juin 2014, dans lequel il affirmait que « l’État syrien était en train de s’effondrer ». Le juge d’instruction l’a également (...)

Marathon 2017 : SIGNEZ POUR LES DÉFENSEURS DES DROITS HUMAINS