Écrire Quatre manifestants détenus au Myanmar

AU 2/15, ASA 16/001/2015, 6 janvier 2015 ENVOYEZ VOS APPELS AVANT LE 17 FÉVRIER 2015 Quatre militants des droits humains ont été arrêtés arbitrairement et placés en détention au Myanmar après avoir participé à une manifestation pacifique contre l’homicide par balle d’une manifestante la semaine précédente. Détenus uniquement pour avoir exercé leur droit à la liberté de réunion pacifique, ils doivent être libérés immédiatement et sans condition. Le 30 décembre 2014, les militants des droits humains Naw Ohn Hla, Sein Htwe, Nay Myo Zin et Tin Htut Paing ont été arrêtés pour avoir participé à une manifestation pacifique organisée la veille devant l’ambassade de Chine à Yangon, la plus grande ville du Myanmar. Ils figuraient parmi une centaine de manifestants appelant les autorités du Myanmar à mener une enquête sur la mort de Khin Win. Cette dernière a été abattue le 22 décembre lorsque la police a ouvert le feu sur des personnes qui protestaient contre l’appropriation de terrains pour le projet de mine de cuivre de Letpadaung, dans la région de Sagaing. Les quatre manifestants sont actuellement détenus à la prison d’Insein, à Yangon. Jugés en même temps que trois autres manifestants, San San Win, Mya Nyunt et Thant Zin, ils ont été inculpés par le tribunal de la municipalité de Dagon, à Yangon, pour avoir manifesté sans autorisation, au titre de l’article 18 de la Loi relative aux rassemblements et aux manifestations pacifiques. Ils ont également été inculpés d’une série d’infractions visées par le Code pénal : (...)

Les Rohingyas persécutés et privés d’aide humanitaire