Écrire Action ugente : Soudan. Des chefs religieux en détention (Yat Michael et Peter Yen )

AU 28/15, AFR 54/001/2015, 6 février 2015 ENVOYEZ VOS APPELS AVANT LE 20 MARS 2015 À : Vérifiez auprès de votre section s’il faut encore intervenir après la date indiquée ci-dessus. Merci. Yat Michael et Peter Yen, pasteurs de l’Église évangélique presbytérienne du Soudan du Sud, ont été arrêtés par des agents du Service national de la sûreté et du renseignement du Soudan à Khartoum, respectivement le 21 décembre 2014 et le 11 janvier 2015. Ces deux hommes sont actuellement détenus au secret dans un lieu indéterminé, sans pouvoir contacter leurs proches ni un avocat, et risquent de subir des actes de torture ou d’autres formes de mauvais traitements et une disparition forcée. Yat Michael, un pasteur sud-soudanais qui était en visite à Khartoum, a été placé en détention dimanche 21 décembre 2014. Il avait prêché le matin même à l’église évangélique presbytérienne de Khartoum-Nord. À l’issue du service, plusieurs hommes qui se sont présentés comme des membres des forces de sécurité gouvernementales du Soudan lui ont demandé de les suivre. Ils l’ont emmené sans fournir aucune explication. Le lendemain, des agents des forces de sécurité se sont rendus à son domicile et ont saisi certains de ses vêtements et d’autres effets personnels. Ils ont informé son épouse qu’il était détenu dans le cadre d’une enquête en cours, mais n’ont révélé aucun détail sur celle-ci ni indiqué si le pasteur était en état d’arrestation et ce dont il était accusé. Peter Yen, un autre pasteur sud-soudanais en visite à Khartoum, a été arrêté le 11 (...)

Stop à la campagne de répression contre les ONG en Inde