Écrire Turquie. Le militant Onur K ?l ?ç détenu pour avoir « insulté le président »

AU 36/15, EUR 44/002/2015, 16 février 2015 ENVOYEZ VOS APPELS AVANT LE 30 MARS 2015 À : Vérifiez auprès de votre section s’il faut encore intervenir après la date indiquée ci-dessus. Merci. Le militant Onur K ?l ?ç a été arrêté le 13 février pour avoir « insulté le président » lors d’une manifestation en janvier. S’il est poursuivi et déclaré coupable, il pourrait encourir quatre ans d’emprisonnement. Le militant politique Onur K ?l ?ç a participé le 11 janvier à une manifestation contre les cours d’éducation religieuse obligatoires dans les écoles. Il a été arrêté le 12 février pour avoir scandé, semble-t-il, « Erdo ?an, voleur, assassin » durant cette manifestation et placé en détention provisoire le 13 février. Il risque des poursuites au titre de l’article 299 du Code pénal turc, qui rend passible de quatre ans d’emprisonnement le fait d’« insulter le président ». Cette disposition requiert l’autorisation du ministre de la Justice pour engager les poursuites. L’avocat d’Onur K ?l ?ç a indiqué à Amnesty International qu’il déposerait un recours contre sa détention le 17 février. L’organisation considère que les poursuites engagées en vertu de l’article 299 constituent une violation du droit à la liberté d’expression, protégé par l’article 19 du Pacte international relatif aux droits civils et politiques (PIDCP) et l’article 10 de la Convention européenne des droits de l’homme, deux textes auxquels la Turquie est partie. Elle demande que toutes les poursuites de ce type soient abandonnées et que l’article 299 soit abrogé. (...)