Écrire Belarus. Première condamnation à mort de l’année (Siarhei Ivanou,).

AU 66/15, EUR 49/1286/2015, 23 mars 2015 ENVOYEZ VOS APPELS AVANT LE 4 MAI 2015. Vérifiez auprès de votre section s’il faut encore intervenir après la date indiquée ci-dessus. Merci. Siarhei Ivanou, 21 ans, a été condamné à mort au Bélarus. C’est la première fois cette année que cette sanction est prononcée dans ce pays. Le 18 mars 2015, Siarhei Ivanou, 21 ans, a été condamné à mort par le tribunal régional de Homel pour le meurtre d’une jeune femme de 19 ans, commis en août 2013. Il a été déclaré coupable de « meurtre particulièrement cruel », « houliganisme » et vol. Selon le Comité d’enquête, le prévenu était sous l’influence de l’alcool et de stupéfiants lorsqu’il a sauvagement frappé et violé la victime, qui a succombé à ses blessures. Il a également été déclaré coupable d’avoir volé les effets personnels de la jeune femme. Lors de son procès à huis clos, Siarhei Ivanou était représenté par un avocat commis d’office. Il peut faire appel de cette décision. Le Bélarus est le dernier pays d’Europe et d’Asie centrale appliquant encore la peine de mort. DANS LES APPELS QUE VOUS FEREZ PARVENIR LE PLUS VITE POSSIBLE AUX DESTINATAIRES MENTIONNÉS CI-APRÈS, en bélarussien, en russe ou dans votre propre langue : exhortez le président à annuler toutes les exécutions et à commuer immédiatement la condamnation à mort de Siarhei Ivanou et de tous les autres prisonniers dans le même cas ; appelez-le à instaurer sans délai un moratoire sur l’application de la peine capitale en vue de l’abolir ; engagez-le à ce que des données à (...)

Marathon 2017 : SIGNEZ POUR LES DÉFENSEURS DES DROITS HUMAINS