Écrire Russie. Un groupe en ligne soutenant des LGBTI bloqué

Action complémentaire sur l’AU 25/15, EUR 46/1427/2015, 10 avril 2015 ENVOYEZ VOS APPELS AVANT LE 22 MAI 2015. Vérifiez auprès de votre section s’il faut encore intervenir après la date indiquée ci-dessus. L’audience destinée à décider de l’avenir d’« Enfants 404 », groupe en ligne de soutien aux adolescents LGBTI (lesbiennes, gays, personnes bisexuelles et transgenres) créé par Elena Klimova, a eu lieu le 25 mars dernier au lieu du 6 avril devant un tribunal de Saint-Pétersbourg. Un autre procès concernant la même affaire est en cours à Nijni Taguil. Des militants du mouvement pour la jeunesse pro-Kremlin Molodaya Gvardiya (« Gardiens de la jeunesse ») se sont plaints auprès du bureau du procureur au sujet d’articles publiés par le groupe « Enfants 404 » sur le réseau social russe VKontakte, arguant qu’ils faisaient la « propagande de relations sexuelles non conventionnelles », ce qui est interdit par le droit russe. Cette démarche est à l’origine de l’action en justice devant un tribunal de Saint-Pétersbourg. Elena Klimova n’était pas considérée comme partie dans cette affaire et n’a donc pas été informée de la date de l’audience, qui était censée avoir lieu le 6 avril d’après les informations dont disposaient des militants LGBTI locaux. Néanmoins, quand ces derniers se sont présentés au tribunal ce jour-là, ils ont appris que l’audience s’était déjà déroulée le 25 mars et que le tribunal du district d’Oktiabrski soutenait le bureau du procureur, qui réclamait le blocage du groupe en ligne. Lorsque la décision du (...)

Marathon 2017 : SIGNEZ POUR LES DÉFENSEURS DES DROITS HUMAINS