Écrire Equateur. Darwin Javier Ramírez Piedra, militant écologiste, condamné à une peine de prison

Action complémentaire sur l’AU 8/15, AMR 28/1604/2015, 6 mai 2015 ENVOYEZ VOS APPELS AVANT LE 17 JUIN 2015. Vérifiez auprès de votre section s’il faut encore intervenir après la date indiquée ci-dessus. Darwin Javier Ramírez Piedra, militant écologiste et responsable communautaire, continue à être la victime d’agissements semblant avoir pour but d’étouffer son action dénonçant l’impact des activités minières sur le droit à l’eau de la population locale. Cela aura un effet paralysant sur les autres personnes souhaitant exercer leur droit à la liberté d’expression et d’association. Darwin Javier Ramírez Piedra, président de la communauté de Junín, dans la région de l’Intag (nord du pays), a été déclaré coupable de rébellion pour sa participation présumée à une agression contre la Compagnie nationale des mines d’Équateur (ENAMI) et condamné à 12 mois de prison. Il n’y a guère d’éléments à charge contre lui et le tribunal a écarté plusieurs témoignages affirmant qu’il était chez lui au moment de l’agression. Sa peine a initialement été ramenée de 12 à 10 mois pour bonne conduite, et étant donné qu’il avait déjà passé 10 mois en détention provisoire, il a été remis en liberté. Après que l’ENAMI a interjeté appel, le tribunal a rétabli la peine initiale de 12 mois. Darwin Javier Ramírez Piedra a formé un recours contre cette décision, mais s’il est débouté, il pourrait être de nouveau incarcéré. Le 25 février, peu après sa libération, Darwin Javier Ramírez Piedra a reçu la visite de deux amis écologistes chez lui. Peu après, il (...)

M. Borsus, dites non aux ventes d’armes à l’Arabie saoudite

Les armes vendues par la Région wallonne à des pays violant sans le moindre scrupule les droits humains font couler du sang innocent. Cela doit cesser. Signez notre pétition