Écrire Egypte. Une avocate des droits humains, un journaliste et un militant placés en détention (Mahienour El-Massry et 2 autres )

AU 107/15, MDE 12/1652/2015, 18 mai 2015 ENVOYEZ VOS APPELS AVANT LE 29 JUIN 2015 À : Vérifiez auprès de votre section s’il faut encore intervenir après la date indiquée ci-dessus. Merci. L’avocate spécialisée dans la défense des droits humains Mahienour El Massry et deux hommes ont été placés en détention dans l’attente du verdict d’une cour d’appel égyptienne, qui doit être rendu le 31 mai. Ils nient les charges fabriquées de toutes pièces portées à leur encontre. L’avocate des droits humains Mahienour El Massry, le journaliste Youssef Shaaban et le militant politique Loay El Kahwagy, ont assisté à la première audience de leur procès en appel le 11 mai ; le juge a ensuite ordonné qu’ils soient placés en détention jusqu’au prononcé du jugement, le 31 mai. Ils avaient été condamnés en février 2015 à deux ans de prison pour diverses infractions, notamment pour avoir « protesté sans autorisation », « endommagé des biens de la police », « attaqué les forces de sécurité » et « menacé la sécurité publique », après avoir participé à une manifestation devant le poste de police d’al Raml le 29 mars 2013, organisée en signe de solidarité avec des avocats qui protestaient à l’intérieur du poste, dénonçant le fait que des policiers les avait agressés physiquement et verbalement. Huit autres personnes, jugées par contumace, ont écopé de peines de prison analogues. Un ami proche des trois accusés qui a assisté à l’audience en appel a déclaré à Amnesty International que la police avait fait sortir tout le monde de la salle sous la (...)

Action terminée

Toutes les infos

Infos liées

Toutes les actions

Continuons à agir

Marathon 2017 : SIGNEZ POUR LES DÉFENSEURS DES DROITS HUMAINS

Cette année, les 10 individus en danger du Marathon des lettres sont des défenseurs des droits humains. Ils ont tous besoin de votre aide. Nous vous proposons de signer pour eux, en un seul clic.