Écrire Fédération de Russie. Le jugement dans l’affaire de Kaliningrad bientôt rendu.(Mikhaïl Feldman, Oleg Savvin et Dimitri Fonarev)

Action complémentaire sur l’AU 254/14, EUR 46/1815/2015, 5 juin 2015 ENVOYEZ VOS APPELS AVANT LE 17 JUILLET 2015 Le procès des trois hommes qui ont hissé un drapeau allemand au-dessus d’un bâtiment officiel à Kaliningrad le 4 mars 2014 devrait arriver à son terme le 11 juin prochain, date à laquelle le jugement devrait être rendu. Le ministère public réclame des peines de deux ans de prison, les accusés ayant déjà passé plus d’un an en détention. Mikhaïl Feldman, Dimitri Fonarev et Oleg Savvin sont en cours de jugement depuis le 16 mars 2015. Ces hommes sont inculpés d’« acte de houliganisme prémédité, fondé sur la haine politique, commis par un groupe organisé contre un groupe social », en vertu de l’article 213(2) du code pénal russe. Leur procès devrait se terminer le 11 juin, date à laquelle le tribunal devrait annoncer sa décision. Le ministère public réclame des peines de deux ans de prison pour les trois prévenus, qui ont déjà passé plus d’un an en détention. Les enquêteurs auraient reformulé les charges retenues avant que le bureau du procureur n’approuve l’acte de mise en accusation. À l’origine, ceux-ci avaient indiqué que le déploiement du drapeau allemand équivalait à un appel à la sécession de la région de Kaliningrad, actuellement rattachée à la Russie mais qui faisait partie de l’Allemagne jusqu’à la fin de la seconde guerre mondiale. Ils ont ensuite modifié l’acte de mise en accusation en indiquant que ce geste constituait une insulte envers les vétérans. Le document final dispose que les prévenus ont (...)

Les Rohingyas persécutés et privés d’aide humanitaire