Écrire Colombie. Iván Madero Vergel, directeur d’une ONG de défense des droits humains, menacé

AU 147/15, AMR 23/2007/2015, 2 juillet 2015 VEUILLEZ ENVOYER VOS APPELS AVANT LE 13 AOÛT 2015. Vérifiez auprès de votre section s’il faut encore intervenir après la date indiquée ci-dessus. Merci. Iván Madero Vergel, directeur du Comité régional de défense des droits humains (CREDHOS), basé à Barrancabermeja, dans le nord de la Colombie, a été récemment menacé à deux reprises. Le 25 juin, le secrétaire d’une organisation non gouvernementale de défense des droits humains, le Comité régional de défense des droits humains (CREDHOS), basé dans la ville de Barrancabermeja (département de Santander), a reçu des menaces par téléphone. Son interlocuteur, faisant semble-t-il référence au président du CREDHOS Iván Madero Vergel, a déclaré : « Dis à ce fils de pute qu’il ne doit plus fourrer son nez dans des enquêtes qui ne le concernent pas, sinon on va le brûler vif. » Le secrétaire du CREDHOS avait déjà reçu un appel, le 23 juin, où un inconnu lui avait demandé de « dire à ce fils de pute qu’il allait mourir ». Ces derniers mois, le CREDHOS a dénoncé énergiquement la présence de plus en plus forte de groupes paramilitaires à Barrancabermeja. Ces groupes se sont rendus coupables de toute une série d’homicides dans la ville. À l’heure actuelle, ce sont les Urabeños Gaitanistas qui ont la haute main sur de nombreux quartiers de la ville. DANS LES APPELS QUE VOUS FEREZ PARVENIR LE PLUS VITE POSSIBLE AUX DESTINATAIRES MENTIONNÉS CI-APRÈS, en espagnol ou dans votre propre langue : faites part de votre inquiétude quant à la (...)

Marathon 2017 : SIGNEZ POUR LES DÉFENSEURS DES DROITS HUMAINS