Écrire Chine. Liu Shaoming, un militant des droits humains détenu, risque la torture

AU 145/15, ASA 17/1984/2015 2 juillet 2015 VEUILLEZ ENVOYER VOS APPELS AVANT LE 13 AOÛT 2015 . Vérifiez auprès de votre section s’il faut encore intervenir après la date indiquée ci-dessus. Merci. Le militant des droits humains Liu Shaoming est actuellement détenu par la police, et les autorités ont empêché son avocat de le voir. Cet homme risque d’être victime de tortures et d’autres mauvais traitements. Liu Shaoming a été arrêté peu après avoir publié un article en ligne sur son expérience de la répression de Tiananmen en 1989 et son travail en tant que militant des droits du travail en Chine. Le 25 mai, Liu Shaoming a publié un article sur le site internet basé aux États-Unis Boxun.com, évoquant sa participation au mouvement en faveur de la démocratie à Pékin en 1989 et comment il est devenu membre du premier syndicat indépendant de Chine, la Fédération autonome des travailleurs de Pékin. Il aborde également le soutien qu’il a apporté à de nombreuses autres affaires relatives aux droits humains et aux droits des travailleurs ces dernières années. Il a disparu cinq jours plus tard. La police a confirmé, le 14 juin dernier, qu’il est détenu au centre de détention de Huadu, dans la province du Guangdong, pour avoir « cherché à provoquer des conflits et troublé l’ordre public », un chef d’inculpation de plus en plus utilisé pour réprimer la dissidence en Chine. Son avocat s’est rendu au centre de détention de Huadu le 23 juin, mais il a été informé qu’il devait obtenir l’autorisation de la police avant de (...)

Stop à la cruauté des USA envers les personnes en quête de protection

Détenir et traumatiser inutilement des personnes qui sont venues demander une protection devant des persécutions ou un danger de mort est cruel. Demandez à Donald Trump de respecter les lois internationales en matière de demande d’asile : signez la pétition !