Écrire Russie. Daria Polioudova, une blogueuse, incarcérée pour satire politique

AU 160/15, EUR 46/2120/2015, 17 juillet 2015 ENVOYEZ VOS APPELS AVANT LE 28 AOÛT 2015 . Vérifiez auprès de votre section s’il faut encore intervenir après la date indiquée ci-dessus. Merci. La militante politique et blogueuse Daria Polioudova purge une peine de cinq jours d’emprisonnement pour satire et critique en ligne de la politique russe vis-à-vis de l’Ukraine. Daria Polioudova est une militante politique et blogueuse du territoire du Krasnodar, dans le sud de la Russie. Le 16 juillet, elle a été condamnée à cinq jours de détention administrative au titre de l’article 20.3 du Code des infractions administratives (interdiction de publier des symboles nazis). Cette condamnation intervient à la suite de la publication de deux images sur son compte du réseau social VKontakte en juin. Ces deux images satiriques, fusionnant les symboles de l’État russe et ceux de l’Allemagne nazie, sont assorties d’une croix gammée et accompagnées d’un texte comparant les deux éléments. Daria Polioudova est très connue dans la région pour sa critique des autorités russes, particulièrement dans le cadre de leur rôle dans le conflit dans l’est de l’Ukraine, et son militantisme est depuis longtemps surveillé par les autorités locales. Elle a été arrêtée à de nombreuses reprises pour ses manifestations de rue pacifiques. Le 29 août 2014, elle a été arrêtée au titre des articles 280(2) et 280.1(2) du Code pénal (appels publics à entreprendre des activités extrémistes et appels publics contre l’intégrité territoriale de la (...)

Les Rohingyas persécutés et privés d’aide humanitaire