Écrire Etats-Unis. Sursis de deux semaines à l’ exécution de Richard Glossip

Action complémentaire sur l’AU 192/15, AMR 51/2466/2015, 17 septembre 2015 ENVOYEZ VOS APPELS AVANT LE 30 SEPTEMBRE 2015. Vérifiez auprès de votre section s’il faut encore intervenir après la date indiquée ci-dessus. Merci. Le 16 septembre, la cour d’appel pénale de l’Oklahoma a octroyé un sursis de deux semaines à Richard Glossip alors qu’il devait être exécuté quelques heures plus tard. La nouvelle date d’exécution a été fixée au 30 septembre. Richard Glossip a été condamné à mort pour l’homicide de Barry Van Treese, dont le corps a été retrouvé le 7 janvier 1997 dans une chambre du motel dont il était propriétaire, à Oklahoma City. Justin Sneed, qui travaillait comme agent d’entretien dans cet établissement, a avoué avoir tué la victime en précisant que Richard Glossip, le gérant du motel, lui avait proposé de l’argent en échange. Justin Sneed a témoigné contre Richard Glossip afin de ne pas être condamné à mort. Richard Glossip, quant à lui, ne cesse de clamer son innocence et les éléments à charge sont des preuves indirectes. Un juge fédéral a même écrit en 2010 : « L’affaire repose sur les déclarations d’un unique témoin, Justin Sneed, complice de l’accusé, qui a obtenu une condamnation à perpétuité en échange de son témoignage. Contrairement à de nombreuses affaires dans lesquelles la peine de mort a été prononcée, la culpabilité de l’accusé n’a pas été établie au-delà de tout doute raisonnable. » Le 15 septembre, la gouverneure Mary Fallin a déclaré : « Hier, soit quarante-huit heures avant la date à laquelle (...)

Stop à la campagne de répression contre les ONG en Inde