Écrire Rafael González (h), militant des droits des paysans ...

... María Martín Domingo (f), membre de la communauté Semaú ; Fabiana Ortiz Sales (f), membre de la communauté Semaú ; ainsi que les autres membres de cette communauté paysanne AMR 34/016/2008 - AU 192/08 Rafael González, militant des droits des paysans, a été menacé de mort lors d’une manifestation organisée avec son aide contre une entreprise occupant des terres qu’une communauté paysanne locale estime vacantes. Deux femmes de cette communauté, María Martín Domingo et Fabiana Ortiz Sales, ont été brièvement retenues en captivité par des agents de sécurité de cette entreprise après que ces derniers ont tiré des coups de feu afin de disperser la foule. Le 1er juillet en début de matinée, Rafael González a rejoint des membres de la communauté Semaú qui se rassemblaient aux abords du village voisin de Telemán, dans le département d’Alta Verapaz (nord du pays). Ils préparaient une manifestation contre une entreprise locale dont les agents de sécurité avaient empêché une tentative de la communauté visant à occuper une partie des terres louées par celle-ci. Vers 9 heures, deux hommes employés par cette entreprise et des agents de sécurité sont arrivés sur les lieux du rassemblement. L’un d’entre eux s’est approché de Rafael González et lui a déclaré : « Tu es là, fils de pute ! Maintenant, tu vas mourir. » Rafael González s’est immédiatement réfugié chez une famille du village. Un peu plus tard, les agents de sécurité ont commencé à tirer en l’air avec leurs armes semi-automatiques afin d’intimider les manifestants, qui (...)

Marathon 2017 : SIGNEZ POUR LES DÉFENSEURS DES DROITS HUMAINS