Écrire Zeynab Bayzeydi (f), militante pour les droits des femmes

MDE 13/116/2008 - Action complémentaire sur l’AU 214/08 (MDE 13/107/2008, 1er août 2008) Zeynab Bayzeydi, militante kurde des droits des femmes, a été condamnée à quatre ans d’emprisonnement par le tribunal révolutionnaire de Mahabad, et envoyée en exil intérieur à Zanjan, une ville turcophone située à 246 km de son domicile. Sa famille a appris la nouvelle le 10 août, lorsqu’elle s’est rendue au tribunal pour demander comment s’était déroulé son procès. Amnesty International considère cette femme comme une prisonnière d’opinion, détenue uniquement pour avoir exercé pacifiquement son droit à la liberté d’expression et d’association. Zeynab Bayzeydi a été déclarée coupable d’un certain nombre d’infractions qu’elle a toutes niées, à l’exception de celle concernant ses activités dans le cadre de la campagne Un million de signatures, qui réclamait l’abrogation des lois discriminatoires à l’égard des femmes. Elle est aussi membre de l’Organisation de défense des droits humains du Kurdistan. Zeynab Bayzeydi avait été arrêtée le 9 juillet après avoir reçu l’ordre de se présenter à un poste de police de Mahabad (province de l’Azerbaïdjan occidental) pour y être interrogée. INFORMATIONS GÉNÉRALES L’Organisation de défense des droits humains du Kurdistan a été créée en avril 2005 et compte aujourd’hui plus de 200 membres. Les autorités ne l’ont jamais reconnue officiellement comme une organisation non gouvernementale (ONG). Son fondateur, Mohammad Sadiq Kabudvand, purge actuellement une peine de onze ans (...)