Écrire Maqsoud Ahdi (h), Mansour Aminian (h), ...

... Dariush Hatemi (h), 29 ans, Aydin Khajei (h), 23 ans, Amir Mardani (h), Majid Makuyi (h), Sejjad Radmehr (h), Feraz Zahtab (h), 23 ans, étudiants militant pour les droits culturels des Azéris d’Iran MDE 13/142/2008 - AU 271/08 Les militants étudiants nommés plus haut ont été interpellés dans une série d’arrestations lancée en juillet 2008. D’après l’Association de défense des prisonniers politiques azerbaïdjanais (ADAPP), basée à Vancouver, leurs proches ne sont pas autorisés à les voir, bien que certains aient eu des contacts téléphoniques irréguliers. Aucun de ces étudiants n’a pu bénéficier des services d’avocats de leur choix et Amnesty International craint qu’il ne s’agisse de prisonniers d’opinion arrêtés uniquement parce qu’ils ont exprimé leurs convictions profondes. Les revendications de ces militants étudiants en matière de droits culturels et linguistiques se sont faites de plus en plus fortes au fil du temps. Ils réclament en particulier le droit de bénéficier d’une éducation en turc azéri, qui est inscrit, selon eux, dans la Constitution iranienne, et celui de célébrer la culture et l’histoire des Azéris. Sejjad Radmehr, étudiant diplômé en génie mécanique à l’Université de Tabriz, et ses amis Feraz Zahtab et Aydin Khajei, tous deux étudiants en droit et membres de l’Association des étudiants islamiques au sein du même établissement, ont été appréhendés le 17 juillet 2008 à l’entrée de l’Université. On ignore où ils ont été conduits, bien que chacun ait été autorisé à passer de brefs appels (...)

Marathon 2017 : SIGNEZ POUR LES DÉFENSEURS DES DROITS HUMAINS