Écrire Ebrahim Mehrnahad (ou Mehrnehad) (h), 16 ans, ...

... Fazlorahman Jahras (h), 16 ans (âge non confirmé), Abdollah Salarzahi (h), chef de file de l’Association des jeunes pour la voix de la justice (VJYPS),Asadollah Shahbaksh (h), étudiant, membre de la VJYPS MDE 13/168/2008 - Action complémentaire sur l’AU 68/08 (MDE 13/047/2008, 12 mars 2008) Ebrahim Mehrnehad, qui est membre de la minorité baloutche d’Iran, a été condamné à cinq ans d’emprisonnement dont deux avec sursis. Fazlorahman Jahras, Abdollah Salarzahi et Asadollah Shahbaksh, également membres de cette minorité, ont été remis en liberté. Ebrahim Mehrnehad a été arrêté en mars 2008 et placé en détention à la prison de Zahedan, dans la province de Sistan-e Baloutchistan (sud-est de l’Iran). Le 16 septembre ou aux alentours de cette date, un tribunal de Zahedan l’a condamné pour « activités nuisant à la sécurité nationale » et « diffusion de propagande ». Ces accusations semblent liées au fait qu’il ait dénoncé publiquement la peine de mort prononcée contre son frère, Yaqoub Mehrnehad, qui a été exécuté en août. Ebrahim Mehrnehad n’a pas bénéficié des services d’un avocat et, selon certaines sources, il a été torturé, et notamment brûlé. Amnesty International craint qu’il ne soit un prisonnier d’opinion, détenu uniquement pour avoir exercé pacifiquement son droit à la liberté d’expression et d’association. Yaqoub Mehrnehad, journaliste baloutche et militant de la société civile, a été exécuté le 4 août 2008 (voir l’AU 38/08, MDE 13/038/2008 du 12 février 2008, ainsi que ses mises à jour). Il était directeur et (...)

Marathon 2017 : SIGNEZ POUR LES DÉFENSEURS DES DROITS HUMAINS