Écrire Zoubaïr Isaïevitch Zoubaïraïev (h), 30 ans (âge à confirmer)

EUR 46/031/2008 - AU 342/08 Zoubaïr Isaïevitch Zoubaïraïev, un Tchétchène emprisonné à Volgograd (sud de la Russie), semble avoir été torturé. Il ne reçoit pas les soins médicaux dont il a besoin, même s’il se trouve actuellement dans un hôpital pénitentiaire, et il risque encore de subir des actes de torture ou d’autres mauvais traitements. En août 2007, Zoubaïr Zoubaïraïev a été condamné à passer cinq années dans une prison de haute sécurité et envoyé dans la colonie pénitentiaire IAR-154/25 de Frolovo, une ville de la région de Volgograd. Selon des sources proches de lui, des agents de cet établissement l’ont torturé et soumis à d’autres formes de mauvais traitements pendant toute la période où il y a séjourné. Ils lui ont notamment infligé des décharges électriques. Ils l’ont également frappé à maintes reprises avec des bouteilles en plastiques remplies d’eau, des matraques et des crosses de fusil jusqu’à ce qu’il s’évanouisse, puis l’ont ranimé afin de continuer leur passage à tabac. Aucune prise en charge médicale ne lui a été fournie, et ses blessures n’ont pas été consignées. Après s’être plaint plusieurs fois de subir des actes de torture et d’autres mauvais traitements, Zoubaïr Zoubaïraïev a été transféré dans la colonie pénitentiaire n° 9 de Volgograd. En février 2008, il a été admis à l’hôpital pénitentiaire LIU-15, dans la même ville, où il est toujours détenu. Cependant, certaines sources proches de lui affirment qu’il a continué d’être frappé et soumis à d’autres formes de torture et de mauvais traitements par les (...)

Solidarité avec la société civile hongroise

Alors que le gouvernement hongrois affiche tous les jours plus sont mépris pour les droits humains, il est urgent de soutenir les ONG dont Amnesty International Hongrie. Signez la pétition !