Écrire Maqsoud Ahdi (h) ; Mansour Aminian (h) ; Dariush Hatemi (h), 29 ans ...

...Aydin Khajei (h), 23 ans ; Amir Mardani (h) ; Majid Makuyi (h) ; Sejjad Radmehr (h) ; Feraz Zahtab (h), 23 ans :étudiants militant pour les droits culturels des Azéris d’Iran MDE 13/177/2008 - Action complémentaire sur l’AU 271/08 (MDE 13/142/2008, 23 septembre 2008) et sa mise à jour (MDE 13/170/2008, 21 novembre 2008) Dariush Hatemi, militant étudiant, a été libéré à la fin du mois de novembre après avoir versé une caution de 500 millions de rials (environ 37 000 euros). Lui et les autres militants étudiants nommés ci-dessus ont tous bénéficié d’une libération sous caution jusqu’à leur procès pour « création et adhésion à des groupes illégaux dans l’intention de perturber la sécurité nationale » et « propagande contre le régime ». Celui-ci débutera le 17 janvier 2009 et se déroulera devant le tribunal révolutionnaire de Tabriz. Tous ces militants ont été remis en liberté sous caution le 28 octobre à l’exception de Dariush Hatemi, qui n’a pas été libéré en même temps qu’eux parce qu’il n’avait pas encore pu réunir le montant demandé. D’après l’Association de défense des prisonniers politiques azerbaïdjanais (ADAPP), basée à Vancouver, la police a fouillé leur domicile après leur arrestation et saisi leurs ordinateurs, CD, documents et livres. Ces huit étudiants ont été détenus pendant trois mois à la prison de Tabriz, où ils ont été régulièrement interrogés par des représentants du ministère du Renseignement. Pendant leur détention, ils n’ont pas été autorisés à recevoir la visite de leurs proches, bien que certains (...)

Marathon 2017 : SIGNEZ POUR LES DÉFENSEURS DES DROITS HUMAINS