Écrire Les membres d’organisations de défense des droits humains et de syndicats travaillant dans la ville de Bucaramanga ...

... (département de Santander) AMR 23/008/2009 - AU 47/09 Des paramilitaires ont menacé de tuer les membres de sept organisations de défense des droits humains et syndicats œuvrant dans la ville de Bucaramanga, dans le département de Santander (nord de la Colombie). Le 27 janvier, une lettre contenant des menaces de mort a été remise par coursier au bureau de Bucaramanga de l’Organisation féminine populaire (OFP), une organisation de défense des droits des femmes. Ces menaces, signées par le groupe paramilitaire du Bloc métropolitain de Bucaramanga de la nouvelle génération des Aigles noirs, faisaient référence à sept organisations de défense des droits humains et syndicats travaillant à Bucaramanga – Asapaz, Guayacan, l’OFP, l’Association de parents de détenus-disparus (ASFADDES), l’Union syndicale ouvrière de l’industrie pétrolière (USO), le Comité de solidarité avec les prisonniers politiques (CSPP) et la Centrale unitaire des travailleurs (CUT), leur annonçant : « fils de putes, on va vous tuer ». Ces mêmes menaces ont été adressées par courrier électronique au bureau du CSPP le 28 janvier, et le 2 février, le bureau de l’ASFADDES à Bucaramanga a reçu une enveloppe porteuse du même message. Les menaces étaient décrites comme « un message posthume à ceux qui encouragent la commémoration du nettoyage effectué par l’AUC [groupement d’organisations paramilitaires] à Barrancabermeja… », et contenaient également la phrase suivante : « [Si vous] continuez ces bêtises vous connaîtrez le même sort. » Les sept (...)

Action terminée

Toutes les infos

Infos liées

Toutes les actions

Continuons à agir

Marathon 2017 : SIGNEZ POUR LES DÉFENSEURS DES DROITS HUMAINS

Cette année, les 10 individus en danger du Marathon des lettres sont des défenseurs des droits humains. Ils ont tous besoin de votre aide. Nous vous proposons de signer pour eux, en un seul clic.