Écrire Khamisa Mohammed Sawadi (f), ressortissante syrienne, 75 ans, ...

... un homme connu sous le nom de « Fahad », ressortissant saoudien, 24 ans ; un autre homme connu sous celui de « Hadyan », également ressortissant saoudien MDE 23/005/2009 - AU 71/09 Le 3 mars 2009, un tribunal de la ville d’al Shamli, au nord de la capitale, Riyadh, a condamné les trois personnes nommées ci-dessus à des peines de flagellation et d’emprisonnement pour des chefs d’accusation qu’Amnesty International considère non conformes aux normes internationales relatives aux droits humains. Khamisa Mohammed Sawadi et Fahad ont tous deux été condamnés à 40 coups de fouet et quatre mois de prison, tandis qu’une peine de 60 coups de fouet et six mois d’emprisonnement a été prononcée à l’encontre de Hadyan. Khamisa Mohammed Sawadi a en outre été condamnée à être renvoyée en Syrie à l’issue de sa peine de prison. L’avocat de ces trois personnes a l’intention de faire appel de leurs condamnations. Si leurs peines étaient confirmées, elles risqueraient d’être flagellées d’un moment à l’autre. Si elles venaient à être détenues, Amnesty International les considérerait comme des prisonniers d’opinion. Khamisa Mohammed Sawadi et les deux hommes connus uniquement sous les noms de « Fahad » et « Hadyan » ont été arrêtés le 21 avril 2008 par des membres du Comité pour la propagation de la vertu et la prévention du vice (CPVPV, également appelé « mutawaeen » ou « police religieuse »), soupçonnés de khilwa (fait de se trouver seul avec une personne du sexe opposé n’appartenant pas à sa famille immédiate). Pour leur défense, (...)

Marathon 2017 : SIGNEZ POUR LES DÉFENSEURS DES DROITS HUMAINS