Écrire Huang Qi (h), militant des droits humains, 46 ans

ASA 17/025/2009 - Action complémentaire sur l’AU 172/08 (ASA 17/084/2008, 18 juin 2008) Lors d’une visite que lui a rendue son avocat le 26 mai, Huang Qi, militant des droits humains originaire du Sichuan, a affirmé avoir été interrogé pendant de longues périodes et parfois privé de sommeil ; il aurait notamment été soumis à un interrogatoire continu pendant trois jours sans pouvoir se reposer. Huang Qi a indiqué que le médecin du centre de détention lui avait diagnostiqué deux tumeurs, l’une au niveau du ventre et l’autre dans la poitrine, qui s’étaient développées depuis mars. Il a également déclaré qu’il souffrait de fréquents maux de tête, d’un rythme cardiaque irrégulier et d’insomnies. Les autorités ont rejeté les demandes successives formulées par sa famille en faveur de sa libération sous caution dans l’attente de son procès. Amnesty International craint que Huang Qi ne reçoive pas les soins médicaux nécessités par son état. Huang Qi attend son procès pour « détention illégale de documents classés hautement confidentiels ». Il a été arrêté le 10 juin 2008 par des policiers en civil. Il n’a pas été autorisé à entrer en contact avec des avocats ni avec ses proches, au motif que les accusations portées contre lui comportaient des secrets d’État, jusqu’au 23 septembre, date à laquelle il a enfin pu recevoir une première visite de son avocat après plus de trois mois de détention au secret. Le 3 février, le tribunal a interdit à l’avocat de Huang Qi de faire des photocopies des documents du (...)

Marathon 2017 : SIGNEZ POUR LES DÉFENSEURS DES DROITS HUMAINS