Écrire Maskhoud Abdoullaïev, un ressortissant russe, porte disparu

Action complémentaire sur l’AU 170/09, EUR 46/016/2009, 8 juillet 2009 ENVOYEZ VOS APPELS AVANT LE 19 AOÛT 2009 Fédération de Russie : Maskhoud Abdoullaïev, un ressortissant russe, a été renvoyé de force en Russie par les autorités égyptiennes le 19 juin. Dans une interview pour une émission de la télévision tchétchène diffusée le 30 juin, il démentait les allégations selon lesquelles les forces de sécurité l’auraient détenu à l’aéroport de Moscou. Amnesty International doute qu’il ait participé de son plein gré à cette émission. L’organisation ignore où il se trouve actuellement. S’il est détenu, il risque probablement d’être torturé ou soumis à d’autres formes de mauvais traitements. Aucune information n’indique que Maskhoud Abdoullaïev a été vu à l’aéroport de Moscou ou à Grozny. Pourtant, son interview a été enregistrée dans des studios à Grozny et diffusée à la télévision tchétchène. Dans celle-ci, Maskhoud Abdoullaïev déclarait qu’il avait passé une nuit à l’aéroport de Moscou avant de prendre un vol pour la Tchétchénie le lendemain matin « afin de rendre visite à ses proches et de voir comment était la vie en Tchétchénie ». Il affirmait également qu’il pouvait se déplacer librement en Tchétchénie et qu’aucune pression n’était exercée sur lui. Il indiquait qu’il allait passer l’été en Tchétchénie, puis retourner en Égypte pour y poursuivre ses études à l’université islamique Al Azhar. Il appelait son père, Soupian Abdoullaïev, dirigeant d’un groupe armé tchétchène, et « tous ceux qui sont dans la forêt » à cesser le combat et à (...)

Marathon 2017 : SIGNEZ POUR LES DÉFENSEURS DES DROITS HUMAINS