Écrire Un militant écologiste mexicain, Jesús Sánchez de la Barquera, blessé par balle

AU 273/09, AMR 41/054/2009 Le militant écologiste Jesús Sánchez de la Barquera a été blessé par balle devant son domicile, situé dans l’État de Mexico, près de la capitale mexicaine. Il avait reçu des menaces et on lui avait demandé d’arrêter de militer pour la protection des zones boisées et pour le droit des populations locales d’être informées et consultées quant à l’utilisation de leurs terres. Le 29 septembre à l’aube, Jesús Sánchez allait accompagner sa fille à un arrêt de bus situé à proximité lorsqu’un homme qui attendait dans une voiture devant son domicile, dans la municipalité de Jilotzingo, a tiré sur lui. La balle a traversé l’épaule de Jesús Sánchez. Il s’est rétabli depuis et est maintenant sorti de l’hôpital. Cependant, sa vie et celle de ses proches sont en danger, car ils ont été menacés de mort plusieurs fois. Jesús Sánchez est un célèbre militant écologiste qui incite la population locale à défendre les zones boisées de la région contre la construction illégale et excessive d’habitations et de bâtiments commerciaux. Il a souvent fait campagne publiquement et déposé des recours en justice contre les mesures prises par les représentants locaux, en soulignant que ceux-ci ne consultaient pas suffisamment les habitants et utilisaient les terres illégalement. À plusieurs reprises, les tribunaux lui ont donné raison ; c’est pourquoi lui et sa famille ont été menacés. Le 12 octobre, des hommes soutenant les représentants des autorités locales ont crié à la fille de Jesús Sanchez : « Tu es encore là ? Tu ne (...)

Marathon 2017 : SIGNEZ POUR LES DÉFENSEURS DES DROITS HUMAINS