Écrire Zhou Yongjun, un militant chinois va être jugé

AU 278/09, ASA 17/058/2009, 16 octobre 2009 ENVOYEZ VOS APPELS AVANT LE 27 NOVEMBRE 2009 À : . Vérifiez auprès de votre section s’il faut encore intervenir après la date indiquée ci-dessus. Merci. Zhou Yongjun, un Chinois militant en faveur de la démocratie qui vit aux États-Unis depuis 1992, doit être jugé très prochainement dans la province du Sichuan pour fraude, une accusation motivée par des considérations politiques. S’il est reconnu coupable, il encourt une peine pouvant aller de trois d’emprisonnement à la réclusion à perpétuité. Zhou Yongjun a été appréhendé à la frontière alors qu’il tentait d’entrer à Hong Kong en septembre 2008. Il voyageait avec un passeport malaisien sous un nom qu’il avait choisi : Wang Xingxiang. La police de Hong Kong l’a interrogé au sujet d’une fraude qui aurait été commise par un homme portant ce nom. Elle l’a libéré faute de preuves au bout d’environ quarante-huit heures. Ensuite, des représentants du Département de l’immigration de Hong Kong sont arrivés et lui ont indiqué que la police municipale de Shenzhen, une ville de la province voisine du Guangdong, souhaitait lui « parler » et ils l’ont remis à ce service. À moins que la Chine puisse démontrer que Zhou Yongjun est détenu à la suite d’une infraction prévue par la loi qui relève de sa compétence, ce transfert est illégal car Hong Kong n’a pas encore approuvé les procédures d’extradition vers la Chine continentale. Aux termes du droit chinois, la famille de Zhou Yongjun aurait dû être prévenue de son placement en (...)