Écrire Le comité des droits de l’homme demande de ne pas exécuter Vassily Youzeptchouk

Action complémentaire sur l’AU 218/09, EUR 49/012/2009, 19 octobre 2009 ENVOYEZ VOS APPELS AVANT LE 24 NOVEMBRE 2009 . Vérifiez auprès de votre section s’il faut encore intervenir après la date indiquée ci-dessus. Merci Le 12 octobre, le Comité des droits de l’homme des Nations unies a pris en charge le cas de Vassily Youzeptchouk et appelé le gouvernement biélorusse à suspendre son exécution jusqu’à ce que son dossier ait été examiné par cette instance. Ce jour-là, la Cour suprême biélorusse a envoyé à Vassily Youzeptchouk une notification écrite lui indiquant qu’elle avait rejeté son recours contre sa condamnation à mort. À compter de la date de réception de ce document, Vassily Youzeptchouk a dix jours pour adresser une demande de grâce au président Alexandre Loukachenko. On ignore s’il a déjà reçu cette notification. Vassily Youzeptchouk a été condamné à mort le 29 juin, pour les meurtres de six femmes âgées, à l’issue d’une enquête et d’un procès que son avocat estime entachés de graves irrégularités : selon lui, son client a été soumis à des passages à tabac visant à lui arracher des « aveux ». Vassily Youzeptchouk fait partie de la minorité rom, un groupe ethnique marginalisé. Originaire d’Ukraine, il ne possède pas le passeport intérieur qui est obligatoire pour tous les citoyens biélorusses. Il est possible qu’il souffre d’un handicap intellectuel. Selon son avocat, il est illettré et incapable d’énumérer les douze mois de l’année. DANS LES APPELS QUE VOUS FEREZ PARVENIR LE PLUS VITE POSSIBLE AUX DESTINATAIRES (...)

Marathon 2017 : SIGNEZ POUR LES DÉFENSEURS DES DROITS HUMAINS