Écrire Alexeï Sokolov, un militant détenu illégalement

Action complémentaire sur l’AU 128/09, EUR 46/027/2009 Alexeï Sokolov, un défenseur des droits humains, est détenu illégalement à Ekaterinbourg, une ville russe proche de l’Oural. Sa période de détention provisoire devait s’achever le 6 novembre et le tribunal n’a pas rendu de nouvelle décision. Amnesty International craint que le traitement infligé à Alexeï Sokolov ne vise à faire pression sur lui afin qu’il cesse ses activités liées aux droits humains. Il risque toujours de subir des actes de torture ou d’autres formes de mauvais traitements. Alexeï Sokolov est détenu depuis le 13 mai, date de son arrestation pour vol qualifié. Lorsque, le 31 juillet, le tribunal régional de Sverdlovsk a ordonné sa remise en liberté en attendant son procès, la police l’a accusé de vol simple et il a été maintenu en détention. Sa détention provisoire a été prolongée à plusieurs reprises par le tribunal du district de Leninskii, à Ekaterinbourg. Le 20 octobre, un juge du même tribunal a ordonné son maintien en détention jusqu’au 6 novembre. Le 2 novembre, un autre juge a estimé que cette affaire devait être transférée à un autre tribunal de district et a confirmé la décision de maintien en détention jusqu’au 6 novembre. Ce juge n’a pas indiqué si la détention devait se poursuivre après cette date. Malgré cela, Alexeï Sokolov est toujours détenu, et ce en violation du droit russe. La décision du 2 novembre a été rendue en l’absence de l’avocat de la défense, ce qui constitue également une violation du droit russe. Alexeï Sokolov est (...)

Marathon 2017 : SIGNEZ POUR LES DÉFENSEURS DES DROITS HUMAINS