Écrire Mehrnoush Etemadi et Hayedeh Tabesh, deux militantes féministes arrêtées en Iran

AU 333/09, MDE 13/127/2009, 9 décembre 2009 ENVOYEZ VOS APPELS AVANT LE 20 JANVIER 2010. Vérifiez auprès de votre section s’il faut encore intervenir après la date indiquée ci-dessus. Merci. Deux femmes, Mehrnoush Etemadi et Hayedeh Tabesh, membres de la Campagne pour l’égalité (également appelée Un million de signatures) ont été arrêtées à Ispahan, une ville du centre de l’Iran, en raison des activités qu’elles mènent pacifiquement dans le cadre de cette campagne. Mehrnoush Etemadi est détenue à la prison de Dastgerd, à Ispahan, mais on ignore où se trouve Hayedeh Tabesh. Amnesty International estime que ces deux femmes sont des prisonnières d’opinion, détenues uniquement pour avoir exercé pacifiquement leur droit à la liberté d’expression et d’association. Mehrnoush Etemadi a été arrêtée chez elle le 23 novembre par des responsables du bureau local du ministère du Renseignement qui possédaient des mandats pour son arrestation et la perquisition de son domicile. Ils ont saisi son ordinateur et certains documents qu’elle avait rédigés. Deux jours plus tard, Mehrnoush Etemadi a indiqué par téléphone à sa mère qu’une décision de mise en liberté sous caution avait été rendue, mais le juge chargé de son dossier a refusé jusqu’à présent d’accepter le montant de la caution et de la libérer. Selon des membres de la Campagne pour l’égalité, elle est accusée de « participation à la campagne Un million de signatures ». Hayedeh Tabesh a été arrêtée le 5 décembre par des représentants des forces de sécurité pendant un cours de (...)

Marathon 2017 : SIGNEZ POUR LES DÉFENSEURS DES DROITS HUMAINS