Écrire Tan Zuoren, militant écologiste incarcéré à l’issue d’un procès inique

Action complémentaire sur l’AU 91/09, ASA 17/008/2010, 10 février 2010 VEUILLEZ ENVOYER VOS APPELS AVANT LE 24 MARS 2010. Vérifiez auprès de votre section s’il faut encore intervenir après la date indiquée ci-dessus. Tan Zuoren, militant écologiste et écrivain, a été condamné le 9 février à cinq ans d’emprisonnement pour « incitation à la subversion de l’État ». Il risque de subir des actes de torture ou d’autres formes de mauvais traitements. Tan Zuoren, originaire du Sichuan, une province du sud-ouest de la Chine, a été reconnu coupable d’avoir critiqué la répression militaire du mouvement en faveur de la démocratie lancé en 1989 à Pékin, répression orchestrée par le Parti communiste chinois et les autorités gouvernementales. Le jugement indique que cet homme « désapprouve la manière dont les autorités chinoises ont géré les événements du 4 juin et, depuis plusieurs années, injurie le gouvernement par des actions telles que l’organisation de dons du sang à l’occasion de cette date anniversaire et des articles, notamment “The Last beauty – A witness’s diary on Tiananmen Square”, publié en 2007 sur le site Internet étranger The Fire of Liberty ». Il serait également « entré en contact avec un ennemi étranger » en envoyant à Wang Dan – un Chinois actuellement en exil qui figurait parmi les dirigeants du mouvement étudiant de 1989 – un message électronique intitulé « Suggestions d’activités pour le 20e anniversaire ». Le procès de Tan Zuoren s’est tenu le 12 août 2008 devant le tribunal populaire intermédiaire de Chengdu, (...)

Marathon 2017 : SIGNEZ POUR LES DÉFENSEURS DES DROITS HUMAINS