Écrire Des militants et une journaliste menacés

AU 86/10, AMR 41/028/2010, 19 avril 2010 ENVOYEZ VOS APPELS AVANT LE 31 MAI 2010 À : Vérifiez auprès de votre section s’il faut encore intervenir après la date indiquée ci-dessus. Merci. Le 3 avril, trois militants et une journaliste qui avaient participé à une réunion rassemblant des opposants à la construction d’un barrage dans l’État du Jalisco, dans l’ouest du Mexique, ont été menacés par des hommes qui prétendaient être des employés fédéraux. Trois jours plus tard, une organisation travaillant avec des communautés installées près du site du barrage a reçu un message de menace anonyme. Ces quatre personnes et le personnel de l’organisation sont en danger. La réunion publique portant sur la construction du barrage d’El Zapatillo s’est tenue à Temacapulín, dans l’état du Jalisco. Les habitants de Temacapulín, Acasico et Palmarelo, des localités situées près du site de construction, vont devoir être déplacés à cause du barrage. Marco Joachim von Borstel travaille pour l’institut mexicain pour le développement communautaire (IMDEC) et ses frères, Manuel de Jesús et Juan Agustín Carvajal Jiménez, sont membres du comité de sauvegarde de Temaca, Acasico et Palmarejo. Jade Ramírez Cuevas Villanueva, quant à elle, est journaliste pour la radio de l’université de Guadalajara. Tous les quatre ont participé à cette réunion publique organisée par le comité de sauvegarde de Temaca, Acasico et Palmarejo. À la fin de la réunion, ils ont été suivis dans un bar par trois hommes qui se sont approchés d’eux et les ont menacés : « (...)