Écrire Dix-sept indiens torturés et condamnés a mort

AU 91/10, MDE 25/001/2010, 22 avril 2010 ENVOYEZ VOS APPELS AVANT LE 3 JUIN 2010 À : Vérifiez auprès de votre section s’il faut encore intervenir après la date indiquée ci-dessus. Merci. Dix-sept travailleurs immigrés indiens ont été condamnés à mort aux Émirats arabes unis, à l’issue d’un procès inique, pour le meurtre d’un ressortissant pakistanais. Plusieurs d’entre eux auraient été torturés afin de les contraindre à « avouer ». Ils risquent d’être à nouveau victimes de torture. Dix-sept Indiens, tous originaires de la région du Pendjab et âgés de 21 à 25 ans, ont été condamnés à mort le 29 mars par une juridiction inférieure de l’émirat de Sharjah pour le meurtre d’un ressortissant pakistanais. Cet homicide avait été commis lors d’une rixe – dans laquelle trois autres Pakistanais avaient été blessés – au sujet du commerce de l’alcool dans le milieu des travailleurs immigrés. Les 17 hommes concernés avaient été arrêtés début 2009, peu de temps après les faits. Il doit être statué sur leur appel le 19 mai. Le 20 avril, à la suite d’un voyage aux Émirats arabes unis, des avocats de l’ONG indienne Lawyers for Human Rights International (LFHRI) ont indiqué, dans un communiqué, que des policiers avaient torturé ces personnes pendant neuf jours lors de leur garde à vue : ils les ont battues au moyen de matraques, leur ont administré des décharges électriques, les ont privées de sommeil et les ont forcées à se tenir debout sur une jambe « pendant de longues périodes » pour tenter de les faire « avouer ». Peu après leur (...)