Écrire Ikhtior Khamroïev (h), étudiant, 22 ans

EUR 62/007/2007 - AU 324/07 Ikhtior Khamroïev, qui est emprisonné depuis septembre 2006, aurait été sauvagement battu le 29 novembre. Des sources à l’intérieur de la prison ont indiqué au père d’Ikhtior que celui-ci avait aussi été blessé à l’arme blanche à l’abdomen, mais qu’il avait été enfermé dans une cellule disciplinaire au lieu d’être conduit à l’hôpital. Il y a lieu de penser que ce jeune homme est emprisonné en raison des activités de son père, un défenseur des droits humains de premier plan, et qu’il a été battu en représailles aux récentes critiques de ce dernier à l’égard du gouvernement. Ikhtior Khamroïev est le fils de Bakhtior Khamroïev, le responsable de la section de Dzhizak de l’Association des droits humains d’Ouzbékistan (OPCHU), une organisation indépendante non reconnue. Il a été arrêté en août 2006 pour « houliganisme », une accusation qui serait forgée de toutes pièces, à la suite d’une bagarre de rue avec d’autres jeunes. Son père affirme qu’il a été provoqué et qu’il a agi en état de légitime défense. Ikhtior Khamroïev a été condamné le mois suivant à une peine de trois ans d’emprisonnement. Il est aujourd’hui détenu dans une colonie pénitentiaire de Chikurgan, un village de la région de Dzhizak. En décembre 2006, il a été passé à tabac par des membres du personnel de la prison ; blessé et malade, il s’est vu refuser une prise en charge médicale adaptée à son état de santé. Toutefois, à la suite de pressions internationales soutenues, ses conditions de détention se sont considérablement améliorées : les (...)

Marathon 2017 : SIGNEZ POUR LES DÉFENSEURS DES DROITS HUMAINS