Écrire ‘Abdelbaqi Khalaf, torture en détention pour un kurde de Syrie

Action complémentaire sur l’AU 222/09, MDE 24/019/2010, 3 août 2010 ENVOYEZ VOS APPELS AVANT LE 14 SEPTEMBRE 2010 À : Vérifiez auprès de votre section s’il faut encore intervenir après la date indiquée ci-dessus. Merci Selon certaines sources fiables, Abdelbaqi Khalaf est actuellement soumis à la torture ou à d’autres formes de mauvais traitements. Certaines semaines, il serait transféré de la prison centrale de Damas, à Adhra (banlieue nord de la capitale), vers des locaux de la Sûreté de l’État où des agents essaient de lui faire « avouer » un crime qu’il affirme ne pas avoir commis. Un nombre inconnu d’autres Kurdes ont été arrêtés dans le cadre de cette même affaire, dont trois frères, Munther, Nedal et Riad Ahmed, qui sont tous incarcérés dans la même prison. D’après plusieurs militants kurdes de Syrie en exil, Abdelbaqi Khalaf, les trois frères Ahmed et une douzaine d’autres Kurdes sont détenus pour leur implication présumée dans l’homicide de deux soldats ou agents des renseignements syriens, qui a eu lieu dans la ville d’El Qamishli (nord-est du pays) début 2008. Ces Kurdes de Syrie exilés affirment qu’il est impossible qu’Abdelbaqi Khalaf ait joué un quelconque rôle dans ces homicides car il a toujours été fermement opposé au recours à la violence dans le cadre de la lutte en faveur d’un plus grand respect des droits des Kurdes. Il n’a pas encore été autorisé à s’entretenir avec un avocat, et n’a toujours pas comparu devant un tribunal. Sa famille a engagé un avocat pour le défendre, mais la direction de la (...)

Marathon 2017 : SIGNEZ POUR LES DÉFENSEURS DES DROITS HUMAINS