Écrire Tian Xi,un militant chinois de la lutte contre le vih/sida risque la torture

AU 190/10, ASA 17/036/2010, 1er septembre 2010 ENVOYEZ VOS APPELS AVANT LE 13 OCTOBRE 2010 . Vérifiez auprès de votre section s’il faut encore intervenir après la date indiquée ci-dessus. Merci. Tian Xi, militant chinois engagé dans la lutte contre le VIH/sida, est détenu depuis le 17 août dans le Henan, une province du centre de la Chine. Son arrestation a pour but de faire cesser les pressions qu’il exerce sur les autorités pour défendre les personnes infectées par le VIH/sida en raison de défaillances imputables à l’État. Il risque de subir des actes de torture et d’autres mauvais traitements. Tian Xi a contracté le VIH, l’hépatite B et l’hépatite C par transfusion sanguine en 1996, alors qu’il était âgé de neuf ans. Le 2 août 2010, il s’est rendu à l’hôpital où cette transfusion avait été effectuée afin de s’entretenir avec le directeur au sujet de son indemnisation et de celle d’autres personnes infectées par transfusion dans ce même établissement. Le directeur a refusé de s’occuper de son cas et l’a repoussé physiquement. Dans un accès de colère, Tian Xi a fait tomber des objets de son bureau. Près de 20 policiers et personnes en blouse blanche se sont rendues au domicile de Tian Xi le 17 août au soir et l’ont emmené à l’hôpital populaire numéro 2 du comté de Xincai. Ils l’ont placé dans une chambre destinée aux personnes en garde à vue, sous la surveillance de plusieurs policiers. Le lendemain, Tian Xi a été transféré au poste de police de Xincai, où il a été placé en détention. Il a été arrêté (...)

Marathon 2017 : SIGNEZ POUR LES DÉFENSEURS DES DROITS HUMAINS