Écrire Yemen : une militante Zahra Salih, détenue au secret

AU 258/10, MDE 31/015/2010, 16 décembre 2010 ENVOYEZ VOS APPELS AVANT LE 27 JANVIER 2011 . Vérifiez auprès de votre section s’il faut encore intervenir après la date indiquée ci-dessus. Merci. Zahra Salih, militante du Mouvement du sud, est détenue au secret au Yémen depuis le 8 novembre. Elle risque de subir des actes de torture ou d’autres formes de mauvais traitements. Amnesty International craint qu’elle ne soit détenue uniquement pour avoir exercé pacifiquement son droit à la liberté d’expression et de réunion, ce qui ferait d’elle une prisonnière d’opinion. Zahra Salih, 39 ans, a été arrêtée par des membres des forces de sécurité le 8 novembre à Aden, dans le sud du Yémen, alors qu’elle se rendait en voiture à un hôtel. Depuis lors, elle est en détention et n’a pas pu consulter d’avocat ni entrer en contact avec ses proches. Amnesty International pense qu’elle est détenue par le Service des enquêtes criminelles, à Aden. Selon les informations reçues de sources yéménites par l’organisation, des membres des forces de sécurité se sont rendus au domicile de Zahra Salih le 7 novembre un peu avant minuit pour l’arrêter, mais les proches de cette femme leur ont dit qu’elle n’était pas chez elle et n’ont pas permis aux agents de perquisitionner sans autorisation. Son père a été arrêté le 8 novembre au matin, puis libéré quelques heures plus tard. Le même jour vers 10 heures du matin, les forces de sécurité ont perquisitionné au domicile familial mais n’ont pas trouvé Zahra Salih. Celle-ci a été interpellée vers 18 h (...)

Marathon 2017 : SIGNEZ POUR LES DÉFENSEURS DES DROITS HUMAINS