Écrire Mexique : craintes pour le personnel d’une organisation de défense des droits humains

AU 265/10, AMR 41/095/2010, 22 décembre 2010 ENVOYEZ VOS APPELS AVANT LE 2 FÉVRIER 2011 . Vérifiez auprès de votre section s’il faut encore intervenir après la date indiquée ci-dessus. Merci. Les locaux d’une organisation locale de défense des droits humains de l’État de Puebla (centre-est du Mexique) ont été cambriolés et un message de menace a été écrit au tableau. Des membres du personnel avaient déjà été battus et menacés de représailles en raison de leur travail. Ces personnes sont probablement en danger. Le 20 décembre à 10 heures du matin, le personnel du Centre de soutien aux travailleurs (CAT) a découvert que les locaux de l’organisation avaient été cambriolés le week-end précédent. Des objets de valeur et de l’argent avaient été dérobés, ainsi que des documents détaillant les activités du CAT. Le message suivant avait été écrit au tableau : « Vous ne savez pas avec qui vous jouez. » Le CAT œuvre dans les domaines de la sensibilisation, de la formation et du conseil en matière de droits du travail depuis 2001. Il a déjà aidé des centaines d’employés du secteur industriel et de responsables de syndicats naissants dans de nombreuses usines de l’État de Puebla. Le 28 avril 2010, Enrique Morales Montaño et Coral Juárez Melo – membres du personnel du CAT – ont été passés à tabac par deux hommes liés à la Confédération régionale ouvrière du Mexique (CROM) – organisation approuvée par l’État. Le 5 août, les autorités ont demandé aux agresseurs présumés de rendre des comptes à l’amiable. Ceux-ci se sont engagés à ne (...)

Marathon 2017 : SIGNEZ POUR LES DÉFENSEURS DES DROITS HUMAINS